Innov’action Bamako 1ère édition se termine avec une cérémonie de clôture au CNPM (Conseil National du Patronat du Mali) aux allures de fête après 2 jours d’apprentissages, d’innovation, d’expositions…

En effet, c’était la fête de l’innovation au Mali ce dimanche 18 décembre 2016 une date qui restera gravée dans les mémoires. Avec Innov’action Bamako, Donilab vient de signer le Mali sur la carte du digitale en Afrique.

Pendants 2 jours les participants venus de tous les coins de Bamako et des localités aux alentours ont participé massivement aux activités de façon rotative afin de permettre à tous d’apprendre, exposer et surtout de se connaître et réseauter pour innover ensemble pour le Mali.
Au programme un atelier sur le blogging animé par la communauté Doniblog qui a permi de faire comprendre aux participants la place du bloggueur dans le processus de paix engagé par l’Etat malien. Ensuite la communauté Women Techmakers a sensibilisé la gente féminine et les hommes sur l’appropriation des technologies par les femmes. L’atelier sur les Fablab animé par Hank Debey a été l’atelier vedette car il donnait la possibilité aux participant de découvrir une imprimante 3D et même de modéliser et imprimer des objets de tout genre en 3D.
Les participants ont aussi appris à préparer un pitch en passant par un business canva et enfin un hackathon a permit à 6 projets présélectionner de s’affronter pendant la cérémonie de clôture dont les vainqueurs sont:

– 1er Applitude; une application qui permet de suivre des cours en ligne

– 2ième Saniféré; une plateforme de vente en ligne

– 3ième carte à puce électronique; un système de sécurisation des engins (moto et/ou voiture) à travers une puce électronique.

Toutes les équipes ont bénéficié d’un mentoring et d’une formation de formateurs venus de la sous région notamment le Burkina, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

L’ambassade des États-Unis au Mali qui a soutenu cet évènement à elle toute seule n’a pas manqué de marquer sa satisfaction à l’endroit de l’équipe de Donilab et de tous les participants.

 

Vivement la prochaine édition !

Leave a comment